mercredi 24 novembre 2010

Les lasagnes de Pascale

J’avais envie de faire des lasagnes depuis quelques temps mais n’étais pas satisfaite de la recette que j’avais déjà utilisée. Du coup j’ai demandé à ma copine Pascale si elle en connaissait une qui soit assez simple à réaliser mais aussi savoureuse.

J’ai testé sa recette lundi soir, on s’est régalé ! Du coup, je me suis dit que ce serait chouette de la partager avec vous.

Cette recette est simple à réaliser mais attention, il faut compter 2h bonnes heures de cuisine, sans inclure la cuisson des lasagnes en elles-mêmes… Autant dire qu’il faut avoir le temps de cuisiner…

Il vous faudra :

Pour la sauce « tomates / viande » :

  • 1 kg de tomates bien mûres (ou l’équivalent en cubes de tomates en conserve) ;
  • 1 gros oignon (personnellement, je préfère les oignons doux) ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 2 carottes
  • 1 petite branche de céleri
  • 500 g de bœuf haché 5% MG
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • Sel / poivre

Pour la sauce béchamel :

  • Du beurre (à vue de nez, je dirais 50 g)
  • La même quantité de farine (ça c’est la recette théorique, avec l’habitude, je fais au jugé…)
  • Du lait
  • De la muscade râpée
  • Sel / poivre

Sans oublier les feuilles à lasagne. Celles qui sont vendues au rayons « pâtes » de votre supermarché conviennent parfaitement.

Réalisation de la sauce « tomates / viande » :


  1. Dans une bonne cuillerée à soupe d’huile d’olive chaude, faire revenir l’oignon, l’ail et le persil ciselés.
  2. Quand l’oignon devient translucide, ajouter le bœuf haché.
  3. Une fois le bœuf doré, ajouté les carottes en petits morceaux et le céleri ciselé.
  4. Laisser cuire encore un peu, jusqu’à ce que les carottes commencent à êtres cuites en surface (elles deviennent plus faciles à piquer à la fourchette)
  5. Ajouter alors les tomates coupées en dés. Habituellement quand j’utilise des tomates fraîches dans une sauce, je prends le temps de les éplucher / épépiner. Mais ici ce n’est pas nécessaire : l’ensemble sera mixé ensuite. Et oui, c’est là que réside en partie le secret de cette sauce ;)
  6. Laisser mijoter 35 à 40 minutes.
  7. Quand la préparation est prête, les tomates ont quasiment disparues et les carottes sont très fondantes.
  8. Passer la préparation au mixer (celui qu’on utilise pour la soupe). Cela donne une sauce crémeuse. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre. Couper les feuilles de basilic en petits morceaux et les mettre à infuser dans la sauce.

L’infusion du basilic est une grande découverte pour moi dans cette recette. On ajoute le basilic dans la sauce après cuisson. Du coup, on ne cuit pas l’aromate et il libère tranquillement son goût, qui en devient, je trouve, plus subtile !

La sauce « tomates / viande » est prête. Pendant que le basilic infuse, on peut passer à la préparation de la sauce béchamel.


Réalisation de la sauce béchamel :

La béchamel est une sauce très simple à la base, composée de farine, beurre et lait. Mais la réalisation demande une certaine attention. Avec l’habitude on arrive à la faire au jugé, sans forcément s’amuser à peser le beurre et la farine. Et surtout sans la faire accrocher au fond de la casserole (bon, j’avoue, c’est aussi possible en très grande partie grâce à l’inventeur magique du revêtement anti-adhérent ^^)

Donc pour faire cette sauce :


  1. Faire fondre le beurre à feux vif mais ne pas le porter à ébullition.
  2. Ajouter la farine et mélanger vivement jusqu’à obtenir un mélange uniforme qui nappe le fond de la casserole. Quand on passe la cuillère dedans, on voit le fond de la casserole qui est rapidement recouvert par le mélange qui s’étale. Cuire environ 3 min à feu vif sans cesser de mélanger. Ne pas hésiter à retirer la casserole quelques instants du feu quand le mélange frémit.
    Voilà, vous avez préparé ce qu’on appelle un roux !
  3. Ajouter progressivement le lait au roux. Il faut incorporer complètement le lait versé avant d’en mettre plus et mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe à chaque fois. On obtient une préparation lisse et crémeuse qui s’épaissit au fur et à mesure de la cuisson.
  4. Continuer d’ajouter du lait jusqu’à obtention de la texture désirée. Pour cette recette, nous avons besoin d’une sauce assez pâteuse qui ne s’étalera pas trop dans le plat. Saler, poivrer et ajouter une pointe (de couteau ^^) de muscade râpée.

Nous avons donc préparé la sauce « tomates / viande » et la béchamel. Nous pouvons passer au montage des lasagnes.


Le montage des lasagnes :


Avant toute chose, penser à préchauffer le four à 160°C

Puis monter les lasagnes :

  1. Beurrer un plat à gratin rectangulaire et y déposer une couche de feuilles à lasagne ;
  2. Mettre une couche de sauce béchamel et l’étaler ;
  3. Ajouter une couche de sauce « tomates / viande », la répartir uniformément au dessus de la béchamel ;
  4. Saupoudrer de parmesan et ajouter quelques copeaux de beurre (j’ai oublié de prendre une photo avec le beurre ^^) ;
  5. Recommencer : feuilles à lasagne, sauce béchamel, sauce « tomates /viande », parmesan beurre… jusqu’à remplir le plat.

La dernière couche peut être agrémentée d’emmental en plus du parmesan pour bien gratiner lors la cuisson.

Petit truc en plus de ma copine Pascale : On peut aussi très bien mélanger au préalable la béchamel, la sauce « tomates / viande » et le parmesan pour simplifier le travail.

Et voilà, il ne reste plus qu’à enfourner dans le fur chaud à 160°C pendant 45 min.




Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Elles donnent bien envie en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme qu'elles étaient bien bonnes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je rajoute un peu de vin rouge à la sauce bolo. Ca rajoute un petit goût assez sympa. Sinon, j'ai quasiment la même recette ! Ça me donne faim du coup !

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête !... Mais ce serait bien que ça ait quand même un peu rapport au message commenté... :P