vendredi 3 décembre 2010

La tartiflette qu'elle est chouette !

Fait froid, très froid… Il neige même ! Et par ce temps, rien de tel qu’un plat qui tient au corps, qui évoque l’hiver et la sensation de chaleur… J’ai nommé… LA TARTIFLETTE !!!!

Bon, en fait, ça a été réclamé par Monsieur et ça a été une grande première pour moi. J’ai farfouillé sur plusieurs sites de cuisine (faudra d'ailleurs que je pense à lister mes sources d'inspiration ^^), lu les différentes recettes et suis partie tête baissée dans la confection de ce plat hivernal.

Il vous faut, pour 2 personnes :

  • 4 pommes de terre moyennes à grosses – en gros, autour de 8-9cm de long et 4-5 cm de large ;
  • Du lait ;
  • 2 oignons moyens – j’ai pris des oignons doux, mais les oignons jaunes font aussi l’affaire ;
  • 100 g de lardons ;
  • 1 petit Reblochon ;
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse ;
  • Sel, poivre, muscade…
  • Huile d’olive et beurre.

Préparation des ingrédients :


  1. Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ.
  2. Les mettre dans une casserole et les couvrir de lait. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la lame du couteau pénètre la chair sans résistance. La cuisson dans le lait permet à mon avis d’avoir des pommes de terre fondantes mais pas sèches une fois passées au four.
  3. Pendant que les pommes de terre cuisent, émincer les oignons en fines lamelles et les cuire doucement dans de l’huile d’olive. Une fois que les oignons deviennent translucides, j’ajoute un peu d’eau au fond de la poêle pour empêcher / limiter le brunissement. Les oignons sont ainsi très fondants.
  4. Ajouter les lardons dans les oignons, les laisser cuire. Vous pouvez aussi les faire revenir un peu à la poêle sans matière grasse avant de les incorporer aux oignons.
  5. Quand les lardons sont cuits, ajouter la crème fraîche, mélanger et laisser cuire encore 5 min pour que la sauce prenne le goût de la préparation. Filtrer en récupérant cette sauce.
  6. Égoutter les pommes de terre quand elles sont cuites.


Préchauffer le four à 180°C


Pour le montage du plat :


  1. Beurrer généreusement un plat à gratin (ici j’ai utilisé des plats individuels, mais évidemment, on peut aussi faire un seul plat ;) ). Etaler la moitié des pommes de terre au fond du / des plats ;
  2. Faire une deuxième couche avec la moitié du mélange lardons / oignons ;
  3. Mettre au dessus le reste des pommes de terre ;
  4. Puis ajouter le reste des lardons et arroser de la sauce récupérée précédemment mais sans noyer le plat ;
  5. Couper le Reblochon en deux dans l’épaisseur et poser chaque moitié sur le plat, croûte en dessous. Cela permet au fromage fondu de bien se répartir dans le plat, et d’avoir une jolie surface gratinée après cuisson. Attention, il y a une petite pastille de cire sur la croûte du Reblochon, n'oubliez pas de l'enlever.

Mettre au four et cuire environ 20 min. La tartiflette est prête quand la surface est dorée et le fromage frémissant.

Bon appétit J





7 commentaires:

  1. Ah oui, tiens, je fais EXACTEMENT comme ça !
    Spa moi qui te l'ai filé cette recette ??

    RépondreSupprimer
  2. Même avec la cuisson des patates dans le lait ? Pasque j'ai vu ça nulle part ailleurs que dans les recettes de gratin dauphinois... :P

    Et non, spa toi qui m'a filé la recette ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip.
    Seule différence, je coupe pas les PdT.
    Mais sinon, tout pareil. :)

    RépondreSupprimer
  4. il manque pas un peut de fromage au-dessus et au milieu car dans la recette que j ai amélioré c est ce que je fait XD

    RépondreSupprimer
  5. En bonne savoyarde, elle a l'air bonne hein ta tartiflette, mais c'est pas la vraie recette ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et qui est tu gentille anonyme ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cliqué sur le lien que tu as dans ta signature sur MM. J'adore les blogs de cuisine ;-)
    Mais je ne pense pas que tu me connaisses, mon pseudo là-bas c'est Nofiette :-)

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête !... Mais ce serait bien que ça ait quand même un peu rapport au message commenté... :P