mardi 4 janvier 2011

Les truffes au chocolat de ma Mamie...

Y'a pas très longtemps de ça, en discutant avec ma maman, je me suis souvenue que j'avais récupéré les carnets de recettes de ma Mamie. La plupart sont des extraits de magasine style "Marie Claire Cuisine" qui datent des années 60-70 et présentent des plats plutôt démodés. Mais il y a également quelques fiches bristol couvertes de l'écriture de ma Mamie ou parfois de mes tantes. Parmi ces fiches, ma maman savait qu'il y avait la recette de la pâte à truffes au chocolat et elle m'en a réclamé une copie. J'avais complètement oublié ce petit trésor de gourmandise et sortir la recette m'a donné envie de la réaliser.

Ce n'est pas une recette très compliquée, il faut juste être attentif à ce qu'on fait, ne pas cuire les oeufs en les incorporant dans le chocolat trop chaud par exemple.

Assez blablaté, place à la recette ;)

Ingrédients :

  • 250 g de margarine (j’utilise systématiquement du Planta Fin parce que c’est ce qui est noté sur la recette de ma grand-mère, mais n’importe quelle margarine fera l’affaire. Le beurre aussi, mais attention, le goût du beurre en plus du goût du chocolat risque de donner un mélange écœurant. Si vous voulez absolument utiliser du beurre, tentez de remplacer 25% de la margarine, pour voir le résultat, et augmentez / diminuez éventuellement les proportions la fois suivante) ;
  • 75 g de sucre glace ;
  • 3 œufs ;
  • 400 g de chocolat dessert de bonne qualité (j’adore travailler avec le Meunier :D ) ;
  • 2 sachets de sucre vanillé ;
  • 1 pincée de sel ;
  • Du cacao amer ou du chocolat en poudre.

Préparation :




  1. Faire fondre la margarine à feu vif. Ajouter ensuite le chocolat en morceaux à la matière grasse fondue.
  2. Mélanger et ajouter le sel.
  3. Séparer les blancs des jaunes et mélanger les jaunes au sucre vanillé.
  4. Ajouter le chocolat dans le mélange jaune sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante.
  5. Ajouter progressivement le sucre glace. Le mélange doit toujours être lisse et brillant.
  6. Battre les blancs en neige très ferme. Vous savez que c'est bon quand vous pouvez retourner le plat sans faire tomber la neige.
  7. Incorporer doucement les blancs en neige à la pâte chocolatée, sans casser les blancs. Il faut mettre la totalité des blancs sur la préparation puis soulever et couper à la spatule, ne surtout pas mélanger sauvagement à la cuillère ^^
  8. Quand les blancs sont bien incorporés, on obtient un mélange mousseux.


Deux possibilités :

  • Soit on prend un moule et on y met la préparation pour faire un gâteau (à accompagner d'une soupe de clémentine par exemple ou de crème anglaise) ;
  • Soit on décide de faire de petites bouchées et on met directement le saladier au réfrigérateur pour 24h. C'est ce que j'ai choisi de préparer.

24h après :

  1. Sortir le saladier du frigo. Préparer une assiette avec du cacao ou le chocolat en poudre (je préfère utiliser du Poulain 1848, un peu plus chocolaté que le Nesquick mais moins amer que le cacao en poudre).
  2. Former une quenelle de pâte avec deux cuillères et lui donner une forme de boule. La rouler dans le chocolat et la mettre de côté.

Quand l’ensemble du saladier est utilisé, les truffes sont prêtes. Pour la conservation, c’est 3 jours maximum au réfrigérateur dans une boîte. Avec Monsieur on a trouvé que la conservation était bien meilleure avec une boîte en fer tapissée de papier sulfurisé qu’avec un « tupperware » ^^


Truffes au chocolat


Les proportions de la recette permettent de faire deux fois la quantité présente sur la photo… Une bonne quarantaine de truffes je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête !... Mais ce serait bien que ça ait quand même un peu rapport au message commenté... :P