dimanche 13 février 2011

Crème dessert au chocolat

Un jour, j’ai fait des macarons (recette à venir). Et il me restait 3 jaunes d’œufs dont je ne savais pas quoi faire…

Un petit farfouillage et je suis tombée sur cette recette.

Comme on était invités le soir même chez des amis, je me suis dit que j’allais ramener le dessert et donc faire cette crème.

La recette présente sur le site de Gustave est plutôt bien faite, et je n’ai quasiment rien changé en fait… Je vous la remets quand même ici, avec mes photos, histoires que vous voyez que c’est facilement faisable ;)

Alors, il faut (sur le site ils disent pour 4 personnes, je dirais plus pour 6) :

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 80 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 jaunes d’œufs
  • 4 cuillerées à soupe de sucre (j’ai remplacé un peu du sucre par un sachet de sucre vanillé)
  • 3 cuillerées à soupe rase de Maïzena (env. 30g)

Pour préparer la crème, c'est assez simple :




  1. Tout d’abord, mélanger le lait et la crème et mettre à chauffer à feu doux.

  2. Pendant ce temps, mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un plat et les battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  3. Casser le chocolat en morceaux dans un grand récipient (contenant plus d’un litre).

  4. Dès que le mélange lait / crème commence à bouillir, retirer du feu et verser tout de suite la moitié du mélange sur le chocolat pour le faire fondre.
    Quand le chocolat est bien fondu et mélangé, ajouter le reste du lait / crème chaud.

  5. Verser progressivement le lait chocolaté sur le mélange œufs / sucre / Maïzena en faisant bien attention de ne pas cuire les œufs. En fait, il faut verser l’équivalent d’une louche de chocolat, mélanger et recommencer jusqu’à environ la moitié du chocolat, et verser le reste en ne cessant pas de remuer.

  6. Verser le tout dans la casserole utilisée pour chauffer le lait (pas obligatoire, mais si on peut limiter la quantité de vaisselle, c’est mieux, non ? ;) ) et cuire à feu doux jusqu’aux premiers bouillons.

  7. Retirer alors la casserole du feu et verser dans un plat propre. Mélanger pendant quelques minutes. La crème doit être lisse.

  8. Laisser refroidir à l’air libre en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau. Quand la crème est froide, la placer au réfrigérateur… Mais bon, vous pouvez aussi choisir de la manger tout de suite et vous régaler !


1 commentaire:

C'est ici que vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête !... Mais ce serait bien que ça ait quand même un peu rapport au message commenté... :P