mercredi 2 mars 2011

Des sablés façon « Pépitos » …

… qui se transforment en « Princes ». C’est une jolie histoire que je m’en vais vous conter.

Bon, plus simplement : j’avais décidé de faire des petits sablés nappés de chocolat. Mais quand j’ai fait fondre le chocolat au bain marie (histoire d’avoir une texture vraiment lisse), une manipulation délicate (le premier qui en doute entendra parler de moi :P ) de ma part a fait sauter un peu d’eau chaude dans le chocolat fondu. Qui s’est donc mis à durcir subitement. Le seul moyen de rattraper, c’est d’ajouter de la crème fraîche, du lait ou du beurre… Du moins, à ma connaissance. J’ai donc transformé mes « Pépitos » en jolis petits « Princes »…

Pas de photos des étapes pour cette recette, mais si besoin d’aide, n’hésitez pas à demander ;)

La recette :

Dans un premier temps, il s’agit de faire des biscuits sablés. Pour cela, il faut :

  • Un œuf
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre

On commence par casser l’œuf dans un saladier et y ajouter le sucre. Mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On voit très bien le changement de couleur, on part d’un jaune relativement vif pour arriver à une couleur beaucoup plus pâle. De plus la texture change complètement pour devenir très lisse. Ça doit former une sorte de ruban quand on soulève avec le fouet.

Prendre alors une cuillère en bois au lieu du fouet et ajouter peu à peu la farine. On obtient une texture très sableuse.

Ajouter alors le beurre mou coupé en morceau et agglomérer avec les doigts. Quand le beurre est bien incorporé au mélange farine / œuf / sucre, bien pétrir la pâte (mais rapidement) et la frapper entre les mains pour la lier et en faire une boule.

Laisser reposer la pâte au moins 15 min au réfrigérateur.

Mettre le four en marche, à 180°C environ.

Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.

Étaler la pâte à l’épaisseur choisie avec le rouleau. Si ça colle sur le rouleau, vérifier qu’il n’y a pas de « saletés » dessus (genre des morceaux de pâte qui sont restés collés). N’hésitez pas à le nettoyer en cours de route (mais sans eau, pour la pâte).

Découper les biscuits au couteau, à l’emporte pièce ou avec un verre retourné et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfourner une dizaine de minute (selon l’épaisseur des biscuits) en surveillant la cuisson : les sablés prennent vite une coloration.

Laisser les biscuits refroidir sur une grille si possible.

On peut déguster les sablés nature, c'est très bon...




Mais on peut aussi décider de les fourrer de chocolat... (à défaut de les napper ^^)

Pour le fourrage :

Faire fondre 150g de chocolat dessert au bain marie.

Ajouter de la crème fraîche liquide jusqu’à obtenir une pâte lisse qui s’étale bien mais ne coule pas.

Et ensuite, il faut monter le tout :

  • Prendre deux biscuits de même taille.
  • Étaler une bonne cuillerée à café de ganache sur l’envers d'un biscuits et coller le deuxième dessus de manière à avoir les deux jolies faces vers l’extérieur.
  • Laisser refroidir la ganache.

Et on se régale :D



1 commentaire:

C'est ici que vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête !... Mais ce serait bien que ça ait quand même un peu rapport au message commenté... :P